Arnaud Berreby

Ils montrent, malgré des mises en œuvre perfectibles, que la volonté politique est forte. L’individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu’il ne nous est pas matériellement utile de l’apercevoir. Celle-ci portera un nom ; elle aura sa figure à elle, sa personnalité bien marquée, tandis que les mille esprits des bois ou des sources sont des exemplaires du même modèle et pourraient tout au plus dire avec Horace : Nos numerus sumus. Arnaud Berreby aime à rappeler cette maxime de Confucius, »L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte ». Ils n’ont pas vu que le temps intellectualisé est espace, que l’intelligence travaille sur le fantô­me de la durée, mais non pas sur la durée même, que l’élimination du temps est l’acte habituel, normal, banal, de notre entendement, que la relativité de notre connaissance de l’esprit vient précisément de là, et que dès lors, pour passer de l’intellection à la VISION, du relatif à l’absolu, il n’y a pas à sortir du temps (nous en sommes déjà sortis) ; il faut, au contraire, se replacer dans la durée et ressaisir la réalité dans la mobilité qui en est l’essence. L’intuition est là cependant, mais vague et surtout discontinue. Il est favorisé par bien des illusions théoriques ; mais on ne s’y laisserait pas aller aussi facilement si l’on ne s’y croyait encouragé par les faits. C’est oublier notre responsabilité collective dans le pessimisme outrancier de nos concitoyens, au point où ils semblent ne plus se supporter les uns les autres. Ces principes, sainement compris, sont applicables à bien plus qu’une division du sujet, et un examen approfondi de cette partie de la question sera, je le crois, la meilleure introduction au reste. Pour une seule faculté intellectuelle, en effet, on a pu se croire autorisé par l’expérience à parler de localisation précise dans le cerveau : je fais allusion à la mémoire, et plus spécialement à la mémoire des mots. Qu’elle cherche à mettre sous le mot une idée : elle trouvera que le désordre peut bien être la négation d’un ordre, mais que cette négation est alors la constatation implicite de la présence de l’ordre opposé, constatation sur laquelle nous fermons les yeux parce qu’elle ne nous intéresse pas, ou à laquelle nous échappons en niant à son tour le second ordre, c’est-à-dire, au fond, en rétablissant le premier. L’utilité apparait ici clairement. Les êtres jeunes aspirent à Dieu. Premièrement, le rôle des services. En déduisant les réserves des banques auprès de la BCE sur lesquelles celle-ci paie des intérêts, Sinn arrive à un montant de 1.636 milliards d’euros. Personne ne soutiendra que le hasard puisse accomplir un pareil miracle. Nous sommes en train de vivre les prémices d’un immense changement de paradigme, à inscrire dans la série des conséquences de cette révolution numérique que notre élite politique et sociale a du mal à anticiper, à admettre et, par conséquent, à accompagner. Ainsi la souffrance est pour nous inévitable, et il ne nous reste guère que le choix DES maux.

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