Des objectifs politiques intenables

Pour qui ne voit dans les idées que des produits de l’intelligence sociale et individuelle, il n’y a rien d’étonnant à ce que des idées en nombre déterminé, immuables, correspondent aux choses indéfiniment variées et changeantes de notre expérience : nous nous arrangeons en effet pour trouver des ressemblances entre les choses malgré leur diversité, et pour prendre sur elles des vues stables malgré leur instabilité ; nous obtenons ainsi des idées sur lesquelles nous avons prise tandis que les choses nous glissent entre les mains.Ces généreux donateurs ne sont pas dominés par les banquiers, mais par les cow-boys de la finance : les gérants de hedge funds et de private equity.Puisque c’est l’individu qui éprouve la sensation, le désir, le besoin, puisque c’est lui qui fait l’Effort, il faut bien que la satisfaction aboutisse à lui, sans quoi l’effort n’aurait pas sa raison d’être.Si franc qu’on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d’entente, je dirais presque de complicité, avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires.Ce sont là, disions-nous, autant de répétitions de notre vie passée tout entière.Le rassemblement d’hommes capables de conduire le changement dans des conditions nouvelles ; un parti, à lui tout seul, ne saurait assurer une telle rupture.La « servitude volontaire » est ancrée dans la culture des cadres « rivés à leur travail de peur de le perdre », explique Christian Navlet.On peut interpréter l’une par l’autre, ériger l’une en équivalent de l’autre ; mais, tôt ou tard, au commencement ou à la fin, il faudra reconnaître le caractère conventionnel de cette assimilation.Que se passe-t-il, en effet, dans l’action réflexe ?Mais le plus souvent, parce que ces équipes exceptionnelles ont atteint de tels niveaux d’excellence, trouvé de tels gisements là où personne ne les attendait, que les têtes ont tourné, qu’on a perdu la raison, qu’on a cru que le plomb devait forcément se changer en or.On peut dire que ces oppositions seroient utiles, tant afin de me faire connoître mes fautes, qu’afin [200] que, si j’avois quelque chose de bon, les autres en eussent par ce moyen plus d’intelligence, et, comme plusieurs peuvent plus voir qu’un homme seul, que, commençant dès maintenant à s’en servir, ils m’aidassent aussi de leurs inventions.

Share This: