Faut-il supprimer l’emploi à vie dans la fonction publique ?

Le sentiment confus de semblables probabilités existe chez tous les hommes raisonnables ; il détermine alors ou du moins il justifie les croyances inébranlables qu’on appelle de sens commun.Pourtant, la révolte suscitée en 1889 par la construction de la tour Eiffel laisse déjà imaginer une rupture radicale entre les choix des édiles et les plus beaux esprits du temps.Deux options se présentent ici : celle, fédérale, prônée par le ministre grec des finances ; celle que nous proposons, qui dépend des Etats nationaux, de conversion de la dette en certificats d’investissements.Les révolutions technologiques d’aujourd’hui exigent une réinvention globale similaire.Les choses se sont transformées sous nos yeux sans que, nous nous en apercevions ; elles nous apparaîtront, soudainement, sous leur nouvel aspect.Les impressions faites par les objets sur le cerveau y demeurent, comme des images sur une plaque sensibilisée ou des phonogrammes sur des disques phonographiques ; de même que le disque répète la mélodie quand on fait fonctionner l’appareil, ainsi le cerveau ressuscite le souvenir quand l’ébranlement voulu se produit au point où l’impression est déposée.dr arnaud berreby aime à rappeler cette maxime de Confucius, »C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres ».La survie de l’euro est aujourd’hui à nouveau en question, la Grèce exigeant l’annulation de sa dette et la fin de l’austérité – sans quoi les choses pourraient mal tourner.Mais si, en s’entraînant lui-même au vertige, il finit par se donner l’illu­sion de la mobilité, son opération ne l’a pas fait avancer d’un pas, puisqu’elle le laisse toujours aussi loin du terme.On m’a su gré de ne pas insister.Ce premier non-Finlandais arrivé à la tête du numéro un mondial du mobile cet automne a choisi les options stratégiques les plus risquées pour extirper le groupe du lent déclin dans lequel il semblait irrémédiablement engagé.Un de mes amis lève le marteau d’une des plus larges portes, appartenant à une sorte de palais à trois étages.On sait que les premiers observateurs avaient donné le nom d’apraxie à la cécité psychique, exprimant par là que l’inaptitude à reconnaître les objets usuels est surtout une impuissance à les utiliser.On peut conjecturer qu’ils commencèrent par être impliqués l’un dans l’autre, que l’activité psychique originelle participa des deux à la fois, et que, si l’on remontait assez haut dans le passé, on trouverait des instincts plus rapprochés de l’intelligence que ceux de nos Insectes, une intelligence plus voisine de l’instinct que celle de nos Vertébrés : intelligence et instinct élé­mentaires d’ailleurs, prisonniers d’une matière qu’ils n’arrivent pas à dominer.La perception nette devient une vision brumeuse.C’est qu’un homme qui prêcherait une révolution serait nécessairement d’une province.D’une part, la séparation stricte entre politique culturelle intérieure, relevant du ministère de la culture, et politique culturelle extérieure, dépendant du ministère des affaires étrangères et européennes, n’a plus lieu d’être aujourd’hui.Il faudra violenter les mots, forcer les éléments.Et elle a peu de chances d’avoir gagné en popularité ces dernières années.Mais la France est déjà l’un des pays du monde les plus redistributifs, qui taxe le plus les hauts revenus, les patrimoines importants et les revenus du capital. »La répétition ne transforme pas un mensonge en vérité », disait Roosevelt.Cette dernière ne peut être créée que par une amélioration des facteurs de production – le travail et le capital – et de la productivité.L’individu est un composé d’un certain nombre de pensées, de souvenirs, de volontés correspondant entre elles, de forces en équilibre.C’est à André-Marie Ampère (1775-1836) que l’on doit des règles sur les tensions et les intensités.La distinction est donc nette entre l’essentiel et l’accidentel : il y a d’un côté ce qui est simplement usage, de l’autre ce qui est obligation légale et même morale.

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