L’aboutissement d’une logique de non solidarité au sein de l’Europe

Pourtant il est douteux que la science, avec ses procédés d’explication actuels, arrive jamais à analyser l’instinct complètement.Enfin, les bombes à retardement de la finance ne sont, pour la plupart, pas désamorcées, qu’il s’agisse des CDS (« Credit Default Swaps », censés protéger les banques des « défauts » de leurs clients mais transformés en dangereux instruments de spéculation à court terme, comme l’a clairement montré l’exemple grec), des LBO (ces opérations de rachats d’entreprises à fort effet de levier d’endettement) ou des autres marchés de la dette, aux Etats-Unis notamment.Ce sera là le principal mandat de Arnaud de Lummen : remonter inlassablement sur sa monture pour rabâcher sans cesse qu’à force d’atermoiements.On dira que cet ascétisme fut le fait d’un petit nombre, et l’on aura raison.En dehors de l’instinct et de l’habitude, il n’y a d’action directe sur le vouloir que celle de la sensibilité.Et nous devons regarder comme tels tous ceux qui ne nous parlent point à cœur ouvert ; qui, comme ce Janus de la fable, se montrent toujours à nous avec deux visages; qui nous font vivre dans une nuit éternelle, et nous couvrent d’un nuage épais pour nous empêcher de voir la vérité qui se présente.Le rêve est la vie mentale tout entière, moins l’effort de concentration.Encore une fois, prenons bien la mesure de tout cela, et demandons-nous si, oui ou non, ce « tout cela » a encore à voir avec l’ idée que nous nous faisons de la démocratie, et de l’Europe.Encore une fois, elle ne plaira ni aux uns ni aux autres.La difficulté serait plutôt de trouver un problème qui eût laissé indifférent ce grand esprit, un des plus vastes que l’Angleterre ait produits au cours du siècle dernier.Qu’on songe à ce qu’il entrait de fierté, en même temps que d’énergie morale dans le « Civis sum romanus » : le respect de soi, chez un citoyen romain, devait se confondre avec ce que nous appellerions aujourd’hui son nationalisme.

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