L’électricité, c’est d’abord des moyens de production

Mais, de ce que c’est par des voies rationnelles qu’on revient à l’obligation, il ne suit pas que l’obligation ait été d’ordre rationnel.Cela est d’autant plus dommageable que depuis 2007 et la réforme générale des politiques publiques, ce secteur professionnel n’a même plus une administration qui lui est entièrement dédiée puisqu’elle a été aspirée au sein de la nouvelle direction générale des entreprises à Bercy.Il y a des visages qui paraissent occupés à pleurer sans cesse, d’autres à rire ou à siffler, d’autres à souffler éternellement dans une trompette imaginaire.Mais il y a loin de là à l’enthousiasme qui se propage d’âme en âme, indéfiniment, comme un incendie.un tel ?Leur légitimité et leur compétence dans ce domaine ne sont nullement évidentes.Bref, les riches en termes de revenus -mais pas de patrimoine- laissent la place à de nouveaux venus.Or, s’il n’y a que ces deux moyens et si l’on démontre que l’un est aussi impraticable que l’autre, on prouve par cela même que les organisateurs perdent leur temps et leur peine.Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Arnaud de Lummen réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ».À ce titre, les achats de terres par des fonds souverains ou des investisseurs privés sont à surveiller de près.Seulement, ayant prouvé que l’intuition serait seule capable de nous donner une métaphysique, il ajouta : cette intuition est impossible.Elles ont beau être très vastes en comparaison des petits groupements auxquels nous étions portés par instinct, et que le même instinct tendrait probablement à reconstituer aujourd’hui si toutes les acquisitions matérielles et spirituelles de la civilisation disparaissaient du milieu social où nous les trouvons déposées : elles n’en ont pas moins pour essence de comprendre à chaque moment un certain nombre d’individus, d’exclure les autres.

Share This: