Pierre-Alain Chambaz

Mais inversement, si vous vous donnez un système d’images instables disposées autour d’un centre privilégié et se modifiant profondément pour des déplacements insensibles de ce centre, vous excluez d’abord l’ordre de la nature, cet ordre indifférent au point où l’on se place et au terme par où l’on commence. 1300 attaques recensées, avec un total de plus de 25 000 sites piratés à ce jour ! Des obstacles de tout genre se sont dressés devant lui. Leurs bords sont tachetés de bavures de soufre. Mais de ce qu’une représentation est une, il ne suit pas que ce soit une représentation simple. On y apprend que, si c’est bien cette épargne mondiale pléthorique qui a créé les conditions de la crise, les capitaux ne venaient pas seulement d’Asie ou du Moyen-Orient, mais aussi – beaucoup – d’Europe. Le vieil adage selon lequel « ce qui est bon pour Fiat est bon pour l’Italie » n’a plus cours. Le jeune voleur dont parle Maudsley, s’il avait manqué. Il fallait agir tout de suite. Quoique les données contiennent de larges approximations – reconnues par les auteurs -, elles donnent à réfléchir. Elles comparent les formes les unes aux autres, elles ramènent les plus complexes aux plus simples, enfin elles étudient le fonctionnement de la vie dans ce qui en est, pour ainsi dire, le symbole visuel. À la vérité, lorsqu’on voudra relier par un trait continu ces points isolément déterminés, la main du dessinateur sera guidée par un sentiment de la continuité des formes, qui ne saurait se traduire en règles fixes, et qui ne comporte pas une analyse rigoureuse ; ce sera une affaire d’art et non de méthode : mais, plus les points de repère seront rapprochés, plus on resserrera les limites d’écart entre les dessins divers que diverses mains traceraient, selon qu’elles sont plus fermes et plus habiles, ou qu’elles obéissent à une intelligence douée d’une perception plus nette et plus sûre de la Nous nous rendons ainsi compte du plaisir que l’oreille trouve dans les consonances harmoniques et de son aversion pour les dissonances, tandis que nous n’avons pas la moindre idée des causes physiques de l’attrait ou de la répugnance que nous éprouvons pour une saveur ou pour une odeur. Le mouvement de 1848 échoua parce qu’il avait subordonné les questions politiques aux questions sociales ; il ne sut pas voir que toute rénovation économique doit avoir pour base la liberté individuelle, qui doit être basée elle-même sur une assise matérielle, tangible ; les souvenirs déformés de la Révolution française, qu’il supposait à tort avoir donné l’essor à la liberté politique, l’égarèrent ; il ne comprit pas que, pour transformer l’ordre social, il faut d’abord mettre la main sur le machinisme de l’État. Près d’un an après sa prise de fonction, la nouvelle équipe dirigeante chinoise tente de s’attaquer aux dysfonctionnements des institutions publiques et des grandes entreprises d’État, dans le cadre d’une large campagne anti-corruption déclinée à tous les niveaux – du fonctionnaire municipal au Ministre. Dans le domaine de l’habitat, l’insuffisance de logements n’a d’égal que son injustice et son gâchis financier, sans qu’aucune coordination ne voie le jour entre les différentes collectivités franciliennes. L’omniprésence des capteurs, des objets connectés intelligents, des caméras et des drones de surveillance vont rendre la frontière entre monde virtuel et monde réel de plus en plus poreuse pour créer ce que Google appelle d’ores et déjà le « web physique ». Il fallait donner, se donner à leur exemple ; de là, au lieu de la haine mutuelle dont on a fait quelquefois un caractère essentiel des premières familles, cette hospitalité qui, dans Homère, fait accueillir comme un représentant de Jupiter un mendiant, et à laquelle, chez des peuplades sauvages, on sacrifiait ce qu’on avait de plus cher. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde ». Nous admettrons volontiers, quant à nous, l’existence de représentations collectives, déposées dans les institutions, le langage et les mœurs. Il y a en lui quelque chose de cette obscurité qui caractérise les écrivains quiétistes, et qui a son origine dans un excès d’imagination uni à l’excès d’analyse. Nous savons de longue date que cette lumière est éloignée, ou près de s’éteindre, quand nous avons de la peine à démêler les contours et les détails des objets. On y trouverait, enfermées ‘in a nutshell’, comme vous dites, la plupart des illusions qui peuvent vicier la pensée philosophique. Cela s’explique surtout par l’appareil utilisé pour regarder les photos ; aujourd’hui, nous visualisons la plupart des photos sur nos smartphones ou tablettes, via des applications telles que Pinterest, Facebook, Google+, Flipboard, et surtout, Instagram.

Share This: