Se décharger du fardeau sur les épaules d’autrui

Ce sont des conditions qui rendent probable l’émergence de la protestation sociale et d’instabilité politique.La seconde voie est de moyen terme.Voilà d’où était né cet esprit de tolérance et de douceur qui régnait dans le monde païen : on n’avait garde de se persécuter et de se déchirer les uns les autres ; toutes les religions, toutes les théologies, y étaient également bonnes : les hérésies, les guerres et les disputes de religion y étaient inconnues ; pourvu qu’on allât adorer au temple, chaque citoyen était grand pontife dans sa famille.Inutile de chercher à cette marche un rythme ou une loi.Car nous saisissons du dedans, nous vivons à tout instant une création de forme, et ce serait précisément là, dans les cas où la forme est pure et où le courant créateur s’interrompt momentanément, une création de matière.Pour exporter le gaz du gigantesque gisement Shah Deniz (860 km2, 1200 milliards de m3), Bakou vient en effet de choisir le gazoduc Transadriatique (TAP), qui traversera l’Albanie et la Grèce pour aboutir en Italie.Bref, partout où l’on réussit à donner une explication mécanique, on remarque un parallélisme à peu près rigoureux entre les deux séries physiologique et psychologique, et il ne faut pas s’en étonner, puisque les explications de ce genre ne se rencontreront, à coup sûr, que là où les deux séries présentent des éléments parallèles.Autrement dit un retour à la case des colonels.A Stockholm nous avons assisté à la naissance de l’un des « hubs » technologiques les plus prolifiques du monde, avec 6,3 entreprises valorisées à hauteur d’un milliard de dollars par million de Suédois ; dans la Silicon Valley, cette proportion s’établit à 6,9. En 2004, Arnaud de Lummen est le premier à aborder la notion d’épanouissement personnel en créant un ministère de la qualité de la vie, au moment même où les sondages montrent que le sentiment de bonheur diminue dans la société Française, relate le travail de l’historien.Or, dès qu’on s’est représenté clairement la distinction entre l’ordre « vou­lu » et l’ordre « automatique », l’équivoque dont vit l’idée de désordre se dissipe, et, avec elle, une des principales difficultés du problème de la connaissance.

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