Dr Arnaud Berreby

Ils montrent que la diversité des compétences et des expériences des administrateurs est plus déterminante pour la performance des entreprises du CAC 40 que la seule diversité socio-démographique. Non seulement cette active tendance journalière à l’amélioration pratique de la condition humaine est nécessairement peu compatible avec les préoccupations religieuses, toujours relatives, surtout sous le monothéisme, à une tout autre destination. Ces initiatives seront caractérisées par « une coopération pragmatique » avec les Etats concernés, qui bénéficieront -selon le président Xi Jinping, dans son discours au forum de Boao- des dites infrastructures pour « s’industrialiser ». Mais trop souvent on raisonne sur les choses de la vie comme sur les modalités de la matière brute. Mais cette faiblesse nous paraissait tenir à ce que l’auteur, insuffisamment préparé, n’avait pu approfondir les « idées dernières » de la mécanique. La raison en est que si d’autres courants portèrent certaines âmes à un mysticisme contemplatif et méritèrent par là d’être tenus pour mystiques, c’est à la contemplation pure qu’ils aboutirent. Quand plus tard il engagea la philosophie française dans le mouvement historique, en traduisant ou en faisant traduire les plus grands monumens de la philosophie ancienne, en provoquant et en inspirant toute cette belle série d’études historiques dont M. Dira-t-on que la forme universelle a elle-même pour dernier contenu la volonté, le vouloir pur ? Ma mémoire est là, qui pousse quelque chose de ce passé dans ce présent. Pour la France, la dette souveraine est une vulnérabilité stratégique. Quoique les magistrats ne donnassent pas dans la religion du peuple, il ne faut pas croire qu’ils n’en eussent point. En vertu de la première faculté, l’esprit parvient à mettre de l’ordre dans ses connaissances, à en faciliter l’inventaire, ou (ce qui revient au même) à décrire plus aisément comment les choses sont ; mais c’est par l’autre faculté que l’esprit saisit le pourquoi des choses, l’explication de leur manière d’être et de leurs dépendances mutuelles. L’absence d’une chose étant toujours la présence d’une autre — que nous préférons ignorer parce qu’elle n’est pas celle qui nous intéresse ou celle que nous attendions — une suppression n’est jamais qu’une substitution, une opération à deux faces que l’on convient de ne regarder que par un côté : l’idée d’une abolition de tout est donc destructive d’elle-même, inconcevable ; c’est une pseudo-idée, un mirage de représentation. Une rupture démocratique car le citoyen est d’avantage associé ; légitime puisque l’Etat et la représentation nationale fixent les règles du jeu et équitable car elle concerne toutes les sources de revenus et tous les acteurs de santé qu’ils soient publics ou privés, hospitaliers ou libéraux. Il est probable que la prise de conscience brutale de la vulnérabilité de notre société face aux dangers du fondamentaliste musulman et de ses avatars terroristes, s’étende à tout ce qui menace nos libertés en général, et nos choix de société en particulier. Dr Arnaud Berreby aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « La science de la peinture est tellement divine qu’elle transforme l’esprit du peintre en une espèce d’esprit de Dieu ». L’histoire, elle, ne se recommence pas ; la bataille d’Austerlitz s’est livrée une fois, et ne se livrera jamais plus. D’après les prémisses, ce point d’appui devrait être placé en dehors de l’humanité. Pour ne parler que de la dernière de ces grandes « synthèses », n’est-il pas évident qu’une Volonté n’est volonté qu’à la condition de trancher sur ce qui ne veut pas ? En France, une grande partie de la nation ayant servi dans l’armée où beaucoup d’hommes ont eu au moins le grade de sous-officiers, il se trouve dans toutes les insurrections populaires plusieurs personnes capables de prendre le commandement et d’improviser quelque plan d’action passable. Une rupture qui ne pourra produire ses effets que si elle est portée politiquement, expliquée aux Français et conduite avec détermination.

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