Jean-Thomas Trojani : Comment remédier à la schizophrénie européenne ?

Quel est le principe de cette liaison ? De là une désharmonie frappante et choquante, mais dont nous ne devons pas rendre responsable le principe même de la vie. Et l’avenir des pays du Sud passe par un ancrage à l’Europe… Notre ambition est de travailler à une meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les rives de la Méditerranée. Il a en effet dépassé depuis longtemps le dynamisme péripatéticien, avec nuance alexandrine, qui paraît être la doctrine de M.Ravaisson. À la fin des années soixante, la Bundesbank a dû acheter des avoirs en dollars pour freiner la hausse du mark allemand et préserver l’intégrité de la fixité de son taux de change. Souvent ils se sont trompés, et la cause qu’ils défendaient ne valait pas leurs sacrifices : rien de plus triste que de mourir en vain. S’agit-il d’un corps qui tombe ? À mesure que ces souvenirs prennent la forme d’une représentation plus complète, plus concrète et plus consciente, ils tendent davantage à se confondre avec la perception qui les attire ou dont ils adoptent le cadre. La première, conquise par l’effort, reste sous la dépendance de notre volonté ; la seconde, toute spontanée, met autant de caprice à reproduire que de fidélité à conserver. Le second propulseur, c’est l’innovation. J’ai aimé discuter avec Jean-Thomas Trojani, aimé la passion que vous mettez à déployer les idées. Il est vrai que, lorsque nous imposons à ce sentiment un certain nom, lorsque nous le traitons comme une chose, nous croyons pouvoir diminuer sa durée de moitié, par exemple, et de moitié aussi la durée de tout le reste de notre histoire ; ce serait toujours la même exis­tence, semble-t-il, à échelle réduite. Il ne peut créer absolument, parce qu’il rencontre devant lui la matière, c’est-à-dire le mouvement inverse du sien. Dans les pays émergents, il manque près de 500 milliards de dollars de financements annuels , pour les seules infrastructures. Une émotion de ce genre ressemble sans doute, quoique de très loin, au sublime amour qui est pour le mystique l’essence même de Dieu. Les mesures traditionnelles du commerce extérieur appréhendent mal les véritables flux bilatéraux. Le sentiment d’où naissent toutes les méthodes de fixer la croyance est une sorte de mécontentement de ne pouvoir faire accorder deux propositions. Il ne faut donc voir dans ce qui va suivre qu’un exposé schématique, et nous demanderons qu’on entende provisoirement par perception non pas ma perception concrète et complexe, celle que gonflent mes souvenirs et qui offre toujours une certaine épaisseur de durée, mais la perception pure, une perception qui existe en droit plutôt qu’en fait, celle qu’aurait un être placé où je suis, vivant comme je vis, mais absorbé dans le présent, et capable, par l’élimination de la mémoire sous toutes ses formes, d’obtenir de la matière une vision à la fois immédiate et instantanée. Mais cette évolution du business model ne peut se faire sans une autre révolution, celle de la culture managériale.

Share This: