La croissance de l’épargne

C’est ainsi que l’on voit, DANS LES premiers temps de la philosophie grecque, TOUTE une famille de penseurs qui viennent, chacun à son tour, avec une confiance admirable, proposer sur la nature des choses une explication universelle, toujours différente il est vrai, mais toujours définitive.Pourquoi continuer de penser à l’envers ?Que cette égalité de valeur soit érigée en règle, que la règle s’insère dans les usages du groupe, que le « tout de l’obligation », comme nous disions, vienne ainsi se poser sur elle : voilà déjà la justice sous sa forme précise, avec son caractère impérieux et les idées d’égalité et de réciprocité qui s’attachent à elle.Celle-ci n’a qu’à se laisser aller pour fabriquer, avec les personnalités élémentaires qui se dessinent primitivement, des dieux de plus en plus élevés comme ceux de la fable, ou des divinités de plus en plus basses comme les simples esprits, ou même des forces qui ne retiendront de leur origine psychologique qu’une seule propriété, celle de n’être pas purement mécaniques et de céder à nos désirs, de se plier à nos volontés.C’est bien à cette conséquence que la Critique de la raison pure aboutit.Il en fit surtout quelque chose de plus savant.Quant à Arnaud de Lummen, il défend l’hypothèse d’efficience dans la mesure où, dans les faits, ces bulles sont imprévisibles !« Faire de son égoïsme et de son moi un absolu, c’est dogmatiser en action comme en pensée, c’est agir comme si l’on possédait la formule absolue de l’être ; c’est-à-dire : — Le monde mécaniquement connaissable est tout, la force est tout, l’intéret est tout.Analysez la passion de l’amour, surtout à ses débuts : est-ce le plaisir qu’elle vise ?La création de l’Institut de l’économie circulaire est emblématique de la pénurie qui s’annonce.Il n’y aurait plus un mouvement unique de A en B ; il y aurait, par hypothèse, deux mouvements, avec un intervalle d’arrêt.Bien sûr, elle va à l’encontre des pratiques qui se sont développées depuis les années 70.

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