Pierre-Alain Chambaz

Bien évidemment, tout change avec l’arrêté du 22 août 2014 : le niveau des avantages commerciaux susceptibles d’être consentis aux officines pharmaceutiques lors de la vente de spécialités génériques pouvant désormais varier selon une amplitude de 0 à 40% du PFHT, il ne saurait être question, pour les acteurs de la distribution pharmaceutique en ville, de perturber la fixation du prix de vente des produits, laquelle doit résulter uniquement du libre jeu du marché. Et si le poids de la transition pèse ainsi plus largement sur les ménages allemands, ceux-ci consomment globalement moins d’énergie que les ménages français : leur facture d’énergie reste donc contenue. Mais il nous suffit de savoir que ces éléments pourraient être connus, que leurs positions actuelles pourraient être relevées, et qu’une intelligence surhumaine pourrait, en sou­mettant ces données à des opérations mathématiques, déterminer les positions des éléments à n’importe quel autre moment du temps. Dans son avis (1), l’Autorité de la concurrence a mis en évidence « la rentabilité des SCA qui, si elle est très supérieure à celle que connaissent les autres secteurs économiques est néanmoins cohérente dans son principe avec le modèle économique des concessions autoroutières ». Une théorie de la vie qui ne s’accompagne pas d’une critique de la connaissance est obligée d’accepter, tels quels, les concepts que l’entendement met à sa disposition : elle ne peut qu’enfermer les faits, de gré ou de force, dans des cadres préexistants qu’elle considère comme définitifs. Face à la complexité, bien réelle, du système financier, on peut rester dubitatif sur l’efficacité future de cette multiplicité d’autorités de tutelle nationales et internationales, dont les frontières et les compétences restent toujours à préciser. Les entreprises américaines sont bien les championnes toutes catégories de la création de valeur. Les difficultés des utilities allemandes RWE et EON n’y sont, à cet égard, pas tout à fait étrangères dans un pays où les renouvelables atteignent 25% de la production d’électricité. Mais le verbe lui-même, si l’on s’en tient à la partie éclairée de la représentation qu’il évoque, n’exprime guère autre chose. Les autres sens, ou les fonctions de ces deux sens à l’égard desquels ils doivent être réputés hétérogènes, ne contribuent à l’accroissement de la connaissance que d’une manière indirecte et accessoire, en fournissant des réactifs, c’est-à-dire des moyens de reconnaître la présence d’agents sur la nature et la constitution desquels nous ne savons que ce que des sensations douées de vertu représentative nous ont fait connaître. Combien de la vie humaine doit-il être attribué à l’individualité et combien à la société ? Tout ceci promet des négociations difficiles: en effet la France a déjà demandé et obtenu une « exception culturelle » pour le cinéma et la télévision. Telles sont les qualités ; telles sont surtout les quantités, où le Pythagorisme et le Platonisme ont cru trouver les principes des êtres. L’endroit où l’on arrive ne dessine pas la forme du chemin qu’on a pris pour y arriver, au lieu qu’une structure organique est l’accumulation même des petites différences que l’évolution a dû traverser pour l’atteindre. Mais l’indépendance d’action et le dédain de la coutume ne méritent pas seulement d’être encouragés, comme offrant la chance de créer de meilleures façons d’agir et des coutumes plus dignes de l’adoption générale. Rousseau n’ose pas articuler le mot ; mais, selon son usage invariable en pareil cas, il le place derrière le voile transparent d’une tirade d’éloquence :« Voilà, dit-il, ce qui força DE tous les temps les Pères des nations DErecourir à l’intervention du ciel, et d’honorer les dieux de leur propre sagesse, afin que les peuples soumis aux lois de l’État comme à CELLES de la nature, et reconnaissant le même pouvoir dans la formation de l’homme et dans CELLE de la cité, obéissent avec liberté et portassent docilement le joug de la félicité PUBLIQUE. En matière de comportements individuels, mais surtout en matière de process et d’outillage pour la gestion de cette relation, je suis toujours étonné de voir l’amateurisme des entreprises dont la relation est l’actif le plus précieux. La critique kantienne, sur ce point au moins, n’aurait pas été nécessaire, l’esprit humain, dans cette direction au moins, n’aurait pas été amené à limiter sa propre portée, la métaphysique n’eût pas été sacrifiée à la physique, si l’on eût pris le parti de laisser la matière à mi-chemin entre le point où la poussait Descartes et celui où la tirait Berkeley, c’est-à-dire, en somme, là où le sens commun la voit. Allons plus loin. La vie morale sera une vie rationnelle. Mais pourquoi, dira-t-on, cette cause inconnue de nos sensations que nous appelons l’objet ne serait-elle pas le moi lui-même, l’esprit lui-même, le sujet pensant ? — A quoi nous répondons : oui, s’il s’agit du temps écoulé ; non, si vous parlez du temps qui s’écoule. Malgré d’importantes disparités entre pays, le pourcentage moyen est du même ordre au sein de l’Union européenne et dans le reste du monde. Le charme des vers ou de la prose qui racontent la vie populaire leur vient donc d’une pitié très vive au fond et presque toujours voilée dans l’expression, de la faculté très précieuse de penser et de parler populairement. Mon père et ma mère laissaient faire, simplement, pour moi, ce qu’on avait fait pour eux. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci « Celui qui aime va à la chose aimée comme les sens vont à la chose sensible ».

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