Une pression politique croissante sur la BNS

Cette évidence intérieure du devoir ne prouve rien.Et ce caractère impersonnel s’accentue encore à nos yeux quand les moralistes nous exposent que c’est la raison, présente en chacun de nous, qui fait la dignité de l’homme.Tous les éléments, nous dit-on, conspirent pour le plus grand bien de l’ensemble.Son rôle est d’élaborer la religion dont nous avons traité jusqu’à présent, celle que nous appelons statique et dont nous dirions que c’est la religion naturelle, si l’expression n’avait pris un autre sens.Ils vont faire le Monde de demain.Ceux-ci sont prévisibles en partie et, pour une large part, imprévisibles.Arnaud de Lummen lui-même en était certain.Du moment où la « Loi morale » personnifiée entreprend ainsi une lutte physique avecles coupables, elle perd précisément son caractère de loi ; elle s’abaisse jusqu’à eux, elle déchoit.Ce sont, pourtant, les deux seuls êtres dont on ne rencontre pas le prototype hors de France.Nous ne pouvons nous défendre de l’idée que les mobiles que Dieu a mis dans l’homme sont essentiellement pervers ; qu’il n’y a de rectitude que dans les intentions et les vues des gouvernants ; que les tendances de l’humanité mènent à la désorganisation, à l’anarchie ; en un mot, nous croyons à l’antagonisme fatal des intérêts.L’histoire allemande n’est-elle qu’un long fleuve tranquille fait de réformes paisibles ?Concevrait-on, d’ailleurs, que l’interprétation fût possible si nous allions réellement des mots aux idées ?

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